top of page
  • cecilefeaugas

Les indésirables, les invasives... un autre regard sur les végétaux

Datura

Depuis quelques années les recherches en ce qui concerne le monde végétal sont de plus en plus accessibles et diffusées dans les médias, les livres...

nous donnant la possibilité


d'une meilleure compréhension des interactions des végétaux avec leur environnement et par la même le sens de leur présence.

Aujourd'hui, suite aux articles et livres

Renoué du Japon

que j'ai lu, je voulais vous parler des plantes dites invasives.


La société et par la même, chacun d'entre nous, va étiqueter d'invasives certaines plantes du type, renoué du japon, le datura,...

Il est vrai que ces plantes et bien d'autres se retrouvent à certains endroits en grand nombre et nous donnent la sensation de ne laisser aucune chance aux autres plantes de s'installer à leur côté et de créer un espace de biodiversité.

Nous pouvons grâce, entre autre aux plantes bio indicatrices, avoir des informations sur la nature du sol.

Les recherches montrent que les plantes ne s'installent pas naturellement, sur un lieu, par hasard.

Elles s'installent toujours sur une terre qui correspond à leurs besoins et à leurs facultés, elles s'installent pour drainer le sol, le rééquilibrer, le rendre plus meuble, le nettoyer, éviter l'érosion, grâce à leur système racinaire ...

et lorsque leur travail est fini, elles disparaissent tout naturellement et laissent place à d'autres types de plantes. Seulement ce processus, à l'échelle humaine, est long et l'homme a tendance à vouloir que la nature lui obéisse et souhaite privilégier des espèces qui lui servent et qu'il choisi.

"Certains spécialistes, comme le botaniste Gérard Ducerf, qui analyse le Datura avec le CNRS de Montpellier nous dit

« on a vu que le datura indiquait la présence d'arsenic dans le sol suite à des pollutions aux hydrocarbures et à des herbicides de type glyphosate ".


A bien y regarder, n'est ce pas notre comportement et notre souhait de tout contrôler qui parfois amène un déséquilibre favorisant des excès et des plantes bio indicatrices que l'on ne souhaite pas car elles entravent nos cultures, nos souhaits d'esthétique ou provoque des problèmes allergiques ou de graves de brûlures...


C'est une réflexion que j'ai tout en continuant à cultiver et donc à supprimer parfois de mes cultures certaines plantes que je connais et dont j'apprécie les vertus mais que j’essaie de réguler pour laisser place à mes cultures choisis.


Depuis plusieurs années, j’essaie de jongler entre intervenir en cultivant et laisser faire la nature en accueillant des plantes qui s'installent naturellement chez moi... un apprentissage pas si simple et dans lequel les réflexes, conditionnements et croyances s'invitent souvent.


J’essaie d'augmenter ma compréhension du monde végétal en étant à l'écoute de ce qu'il manifeste, c'est un long cheminement et il faut pas mal d'espace pour laisser des plantes non comestibles s'installer au potager.


N'hésitez pas à partager vos compréhensions ou expérimentations du végétal.


Je vous souhaite de bonnes balades et contact avec les végétaux qui vous entourent.






10 vues0 commentaire
bottom of page