top of page
  • cecilefeaugas

LA MUSIQUE DES PLANTES

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022




La musique des plantes, une autre manière harmonieuse de se rapprocher des plantes et de mieux les comprendre.

Il existe des boîtiers qui permettent de transformer l'activité électrique des végétaux en musique, selon les boîtiers, vous avez la possibilité de plusieurs choix d'instruments.

L'appareil possède une fiche que l'on installe à coté des racines de la plante et une autre que l'on met en contact d'une feuille ou d'une fleur.

Chaque végétal a une activité électrique qui lui est propre, il va émettre une musique spécifique, qui lui correspond. Un frêne n'émettra pas la même musique qu'un hêtre ou même une sauge...

Les émissions électriques d'une même plante varieront également en fonction de ce qui se passe autour d'elle, la présence d'insectes, d'oiseaux, de personnes, du vent... Son adaptabilité à son environnement s'exprimera dans sa partition musicale.

Le spécialiste français de la musique des plantes est Jean Thoby accompagné par sa compagne Frédérique Thoby, qui est bien moins médiatisée. Pépiniéristes au départ, ils se disent aujourd'hui musinèristes, profession qu'ils ont inventée, à mi-chemin entre pépiniériste et musicien. Depuis quelques années, une équipe de scientifiques les ont rejoint afin d'étudier la musique des plantes dans leur domaine de Gaujacq, dans les Landes.

En 2014, ils ont créé la phytonologie, nouvelle science qui étudie la musique des plantes.

Ces études ont montré que la musique des plantes a des harmonies incroyables, très proches des musiques classiques ou baroques.


Si vous souhaitez écouter un peu de musique de plantes,


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page