🌳 Aujourd'hui, je vous montre comment transformer les branches de saule en fusain. Cette technique simple et ancestrale est idéale pour les amateurs de nature, les artistes en herbe, et tous ceux qui aiment apprendre en s'amusant !
🛠️Matériel nécessaire :
Des branches de saule (les plus jeunes et les plus fines fonctionnent le mieux)
Un sécateur
Une boîte en métal hermétique (type boîte de conserve avec couvercle, ou une petite boîte à biscuits métallique)
un marteau et un gros clou (ou de quoi faire un trou)
Un feu, cheminée, poêle...
Passons à la réalisation :
🌿à l'aide d'un gros clou et d'un marteau, effectuer un trou sur le dessus du couvercle de votre boite pour permettre à la fumée de s'échapper.
🌿Préparation des branches : Coupez des morceaux de branches de saule d'environ 10 à 15 cm de long (vérifiez qu'elles rentrerons dans votre boite). Retirez l'écorce si vous le souhaitez (mais ce n'est pas obligatoire).
🌿Placez les morceaux de saule bien alignés dans la boîte métallique. Puis placez la boîte fermée dans les braises du feu. Il m'arrive de placer la boite directement dans les flamme de mon poêle. le temps d'attende
Quand vous voyez de la fumée s'échapper par le petit trou, c'est signe que la carbonisation est en cours.
Le temps nécessaire pour que les fusains soit prêts dépends de plusieurs paramètre, la grosseur des des morceaux de branche et la chaleur de votre feu, si c'est une feu ouvert (cheminée) ou fermé (poêle).
Ceux que j'ai réalisé dans mon poêle mettaient environs 10 min.
Certaines personnes parlent de presque 30 min d'attente. Pas d'inquiétude, si vous les sortez trop tôt, il sera toujours temps de les remettre au feu, par contre si vous les laisser trop longtemps, ils seront cassant.
🌿Une fois que la fumée a cessé de sortir, retirez délicatement la boîte du feu avec un ustensile (attention, elle est chaude !) et laissez-la refroidir complètement avant de l'ouvrir.
🌿Prêt à dessiner : Lorsque la boîte est complétement froide, ouvrez-la et découvrez vos branches transformées en fusain prêt à être utilisé pour vos croquis et dessins !
Pourquoi utiliser le saule pour faire du fusain ?
Le saule est un bois tendre qui se transforme facilement en fusain de qualité. Il est idéal pour capturer toutes les nuances de gris dans vos dessins, tout en ayant une empreinte écologique minimale !
Astuce écologique
Profitez de cette activité pour enseigner l'importance de prélever de manière raisonnée : ne coupez que ce dont vous avez besoin, en veillant à préserver les arbres et leur environnement.
Laissez libre cours à votre créativité et partagez vos créations avec moi en utilisant le hashtag #ConvivialitéVégétale !
🌿Expérimentez, créez, émerveillez vous avec la nature qui vous entoure 🌳
Comments